Recherche fondamentale artistique, sonore, vocale et corporelle. L’anatomie fonctionnelle de la voix comme moyen d’inventer, autant en termes de méthode que de formes d’expression. La recherche sur les entours de la parole est aussi la sève des projets en cours F.I.L et Les Madeleines Sonores.
en cours
Il y a deux ans, j’ai commencé une série de stages sur l’Anatomie fonctionnelle pour la voix avec Blandine Calais Germain. Mes raisons étaient claires, comprendre ce fonctionnement pour mieux exploiter ma voix de chanteuse, comédienne et performeuse. Je suis tout de suite passionnée, complètement embarquée dans ce voyage presque géographique au sein du corps humain.
Le troisième jour Blandine nous décrit, dessins à l’appui, les dysfonctionnements qui empêchent le geste respiratoire. J’écoute. Et j’ai une réaction inattendue au propos. Quelques sueurs froides, la tête qui tourne. Alors, tranquillement, je me concentre sur ma respiration. Mais des sensations reviennent à ma mémoire quand Blandine aborde l’emphysème… Depuis dix ans mon père est très malade… et quand elle parle de plèvre endommagée… Il y a quelques années, mon amoureux a eu un accident qui lui a cassé des côtes et l’a mis en danger vital. A cet instant, je suis choquée. Ma respiration s’arrête alors que je tente de respirer. La sensation d’angoisse est si intense qu’elle ne se manifeste pas en mots, pas même en sons… mais en apnée. A ce moment précis, tout tourne autour de la respiration.
Peu de temps après il m’apparaît que ces stages constituent pour moi une découverte d’autres manières d’exprimer l’inexprimable, d’autres vocabulaires, scientifiques ou artistiques, pour parler des processus invisibles. Une parole dite est truffée d’apnées, de micro-apnées et d’une foule d’autres manifestations du sensible.
Si cette maladie et cet accident sont des événements, des « choses » sur lesquels j’ai du mal à mettre des mots, je peux en revanche décrire, enquêter sur les manifestations qu’ils produisent. C’est ainsi que j’ai commencé à noter ce que j’entendais autour des mots, entre les mots. Nourrie de cette attention prêtée à l’anatomie, utilisant les signes de l’écriture, le solfège, la transcription radiophonique, la linguistique, je tente de détourer ces micro-icebergs. Et, comme le dit Kantor, de reste à l’affût du « presque » invisible, du « presque » inaperçu.
Stella Cohen Hadria
Qu’est-ce qui dans une voix me touche ? En quoi l’étude anatomique, ce processus invisible, paraît-il crucial dans ce fil tendu qui existe entre le lointain et l’intime ? Entre celui qui dit et celui qui écoute ? Entre les différentes temporalités ? Comment mettre en lumière, sans totalement la dévoiler, la composition du geste vocal, manifestation de l’intime ?
Dans Entours de la parole nous cherchons à détourer les paroles, à saisir les petits détails physiques et sonores qui singularisent le flux d’une voix – inspirations, coupures, silences, harmonie, dissonance, regards, mouvements anatomiques respiratoires, laryngés. En référence au psychiatre et psychanalyste Jean Oury, nous appelons ces résidus de transcription les « entours » de la parole. Faire entendre ces entours demande une grande précision dans l’écoute, dans la transcription, l’écriture et l’interprétation.
Il demande également de questionner pas à pas la subjectivité de son oreille, la singularité de l’interprète. De composer avec une constellation de signes et de micro-mouvements. De tisser et détisser les fils de la parole.
L’arpentage littéraire est un outil de réflexion collective que Stella Cohen Hadria développe pour toutes sortes de groupes. Formée par l’association Pivoine à l’animation de ces journées, elle intègre l’arpentage à plusieurs reprises à différents processus de recherche et de création. Durant cet arpentage, elle était accompagnée par Sonia Cabrita à l’animation et Laurie-Anne Estaque (partenaire de travail sur d’autres projets comme le F.I.L) au dessin et à la prise de notes subjective.
Dans cette recherche sur les Entours de la parole, cette méthode est utilisée pour partager des ouvrages techniques sur la voix et pour aborder des notions philosophiques et psychanalytiques complexes.
A suivre ...