F.I.L

Le F.I.L est une exploration en arts vivants sur la question des différentes temporalités dans le tissage. Cette enquête se construit fil après fil, avec une attention prêtée au détail propre au métier de lissière et au métier de créateur. Elle trouve sa sève dans l'écoute des Entours de la parole.

2021 - 2022

Une trame…

… De résidences : recherche expérimentale, collecte et montage sonores, écriture, composition.

… De publications vivantes : transmission, arpentages, installations sonores, performances.

… Avec des artistes, artisans, professionnels, amateurs, habitants.

… autour de l’anatomie de la parole, des processus, du temps, et du tissage…

En Creuse.

Une exploration artistique au long cours au cœur du métier de lissières

Lissière ? Rien que le nom intrigue : ce métier dont l’outil s’appelle un « métier » !
La lissière, c’est une femme dont le métier est de tisser des tapisseries murales.
Lors d’une conversation avec une lissière, il m’est apparu que nos différents métiers de créatrices oscillaient autour de mêmes questions liées au temps. Je suis en effet fascinée par le fait que tisser demande un temps incompressible, alors que le temps d’écriture en arts vivants, moins aisément « quantifiable », se trouve si souvent réduit du fait de contingences extérieures. Quels rapports choisissons-nous d’avoir avec le temps dans nos métiers ? Comment nous ancrent-ils dans un rapport aux choses toujours tendu – comme une trame sur le métier à tisser – entre passé, présent et futur ?

Stella Cohen Hadria, dossier artistique 2021
Le F.I.L // Un projet au long cours

... AVEC A LA SOURCE des paroles de lissières autour de la thématique du temps

« Qu’est-ce donc que le temps ? Quand on ne me le demande pas je le sais mais dès qu’on me le demande et que je tente de l’expliquer, je ne le sais plus » (Saint Augustin). A défaut de l’expliquer, nous pouvons lire ce que nous en ressentons et dévoiler des situations qui le révèlent. Lissières et lissiers ont beaucoup à dire sur le temps.

... AVEC AU COEUR une recherche expérimentale au long cours sur la façon de transmettre ces paroles à travers les entours de la parole

Dans le travail des lissières comme dans le travail de création en arts vivants, nous nous trouvons au cœur d’un processus. Dans Le F.I.L, nous prêtons attention au travail des lissières, au quotidien d’un métier d’art plutôt qu’au résultat final, la tapisserie.

... GRACE A la création de « publications vivantes »

Cette exploration sera jalonnée de moments de rencontres, différents formats de publications vivantes qui participeront au processus même d’exploration artistique : transmission théorique et pratique vers le public professionnel du spectacle ou du textile, ouverture de résidences et performances vers tous les publics, publications in situ comme au sein de manufactures textiles en activité ou de lieux de patrimoine artisanal textile, et in fine, un livre-objet sonore et visuel comme trace de ces 3 années d’expérimentation.

Trois pliées, trois années

Trois pliées :

1ère pliée 2021-22 : De l’écoute à l’interprétation en passant par la notation

2ème pliée 2022-23 : Ecouter / Voir

3ème pliée 2023-24 : Micro-mouvements de la parole, tissage, tissus textiles et corporels

Atelier Just'lissières association Pays'Sage stella cohen hadria

Atelier à la Cité internationale de la tapisserie - Aubusson pour la création de Christmas 1933, 3ème Lettre du Père Noël du projet "Aubusson tisse Tolkien".

Stella Cohen Hadria est accompagnée par l’association Pays’Sage de 2021 à 2023 pour la diffusion, production et communication du projet F.I.L. 

Production
Historique
janvier 2020 - décembre 2023Recherche au long coursAssociation Pays'sage