« Distinguer sans séparer pour unir sans confondre »
Entours de la parole est une recherche artistique au long cours en arts vivants (et graphiques) que Stella a débutée en 2019 suite à une formation en anatomie fonctionnelle du mouvement pour la voix auprès de Blandine Calais-Germain. Depuis, elle part à la recherche de paroles qui la touchent par ce qu’elles disent (leur fond) mais aussi par la manière dont elles sont dites (leur forme). Elle écoute ces voix enregistrées, lointaines mais qui résonnent intimement, et elle les rapproche peu à peu d’elle par la notation. Ensuite, elle les interprète, ou les donne à interpréter. Enfin elle les redonne au dehors, vers le public à travers des lectures, performances et spectacles. "Qu’est-ce qui dans une voix me touche ? En quoi l’étude anatomique, ce processus invisible, paraît-il crucial dans ce fil tendu qui existe entre le lointain et l’intime ? Entre celui qui dit et celui qui écoute ? Entre les différentes temporalités ? Comment mettre en lumière, sans totalement la dévoiler, la composition du geste vocal, manifestation de l’intime ?" Elle cherche à détourer les paroles, à saisir les petits détails physiques et sonores qui singularisent le flux d’une voix : inspirations, coupures, silences, harmonie, dissonance, regards, mouvements anatomiques respiratoires, laryngés. Tout ce qu’elle appelle, en référence au psychiatre et psychanalyste Jean Oury, les « entours » de la parole.
Sa démarche s’articule autour de différentes phase de travail. Tout d ’abord l’élaboration de méthodes : méthodes d’écoute, de notation et d’interprétation de la parole enregistrée, grâce à des temps de recherche où se construit sur la durée un entraînement à l’écoute, à la disposition corporelle et vocale, à l’écriture graphique. Une deuxième phase de travail consiste en l’écriture de spectacles pour l’espace public à partir de collectes sonores, à travers l’écriture théâtrale mais aussi grâce à la réalisation radiophonique et à la composition musicale. Enfin, la transmission du travail en cours à travers des arpentage littéraires, des actions en milieu scolaire et diverses ouvertures, aux professionnels du spectacle vivant et à tous publics, constitue un axe fondamental de cette recherche.
Entours de la parole devient ainsi un moyen d’inventer, autant en termes de méthode (laboratoires de recherche) que de formes d’expression (performances, partage, présentation d’étapes).
Cette recherche sur les entours de la parole est à l’origine de la lecture-performance Anatomie d’une Parole, créée à partir d’une émission radiophonique, du projet de territoire au long cours F.I.L et des interventions croisées en milieu scolaire et en maison de retraite, Les Madeleines Sonores Creuse Confluence 2022 – P.E.A.C avec les JMFrance et la Communauté de Communes Creuse-Confluence et les Madeleines sonores Felletin 2022 avec le collège de Felletin, Radio Vassivière et La Scène Nationale d’Aubusson.
De 2021 à 2022, l’association Pays’sage accompagne le projet F.I.L, exploration de la parole des lissières sur leur rapport au temps, impliquant musiciennes, dessinatrice, comédiennes et artistes textiles aux différentes phases de recherche, d’écriture et d’ouvertures au public. La Première pliée et la Deuxième pliée ont permis de réaliser les compositions Miniatures sonores et de réaliser deux semaines de recherche sur les entours de la parole à partir des paroles de lissières, avec les chercheuses Gwennaëlle Roulleau, Laurie-Anne Estaque, Camille Reverdiau et Nadège Sellier.
2023 est une année d’écriture de la partition In tissu et d’élaboration du protocole de créations sur et avec les territoires du textile In tissu le Protocole.
La recherche en arts vivants dans une porosité entre les disciplines, l’exploration sur les
territoires et l’interprétation théâtrale des entours de la parole sont au cœur de la démarche.
Dirigé par Stella Cohen Hadria le projet de StellæchO s’appuie sur le travail de la voix qu’elle soit
radiophonique ou théâtrale et réunit des créateurs des arts vivants, plastiques, sonores et
textiles. Depuis mai 2022, l’Association Ça Arrive, domiciliée en Creuse, accompagne et
soutient les créations et projets de StellæchO.