Les Madeleines Sonores

Une petite mélodie a pris vie à pas d’heure dans un coin de mon coeur. Elle s’en va et revient se frotter comme un chien au creux de mes mains. Du bout des doigts je la tiens je l’enlace. A trop en jouer parfois je me lasse. Elle se fait muette et presque s’efface. Marc Perrone

2020 - 2025

Stella C.H. en intervention artistique en classe de primaire à Saint-Denis-de-Pile

Mais qu’est-ce qu’une Madeleine Sonore ? C’est l’évocation radiophonique d’un souvenir, d’une chanson. C’est aussi une fenêtre ouverte sur la vie d’un groupe de création en herbe. Ensemble, nous écoutons de la musique et des sons, nous décrivons des paysages et des couleurs sonores, découvrons des univers singuliers, partageons des histoires réelles et imaginaires, exprimons des émotions.

Stella Cohen H.,
Intervenants
écriture, mise en voix, montage Stella Cohen Hadria enregistrement, mixage, montage Gabriel Drouet accompagnement de la création du direct Fabien Alibert (avec Radio Vassivère)

Le parcours de création sonore Les Madeleines Sonores trouve sa source dans une question posée par les élèves à leurs parents : "peux-tu me donner le titre d’une chanson qui a accompagné un événement marquant de ta jeunesse ?"

Le parcours en classe, avec la professeure et les intervenants, a pour objectif de transformer cet entretien en un objet radiophonique poétique.

A travers des ateliers d’écoute, de voix, d’enregistrement et de découverte du montage et du mixage sonores, Les Madeleines Sonores proposent de façon sensible de déployer l’enquête sur le chemin des multiples origines et des imaginaires singuliers.

Pour Stella Cohen Hadria, composer ou écrire c’est toujours un peu ré-écrire ce qui a été caché ou effacé, re-composer ce qui a été séparé. C’est, à travers l’imagination, donner une nouvelle forme aux détails du passé et aux souvenirs. Dans le groupe Viky Williams, elle a transformé les textes classiques de son adolescence en morceaux rock, pour les confronter aux textes qu’elle écrit aujourd’hui. Pour le spectacle Je m’suis fait tout p’tit, avec Jean Métégnier, elle retourne sur les traces de la voix du chanteur populaire Georges Brassens. Avec Les Madeleines Sonores, elle propose de transmettre cette façon de créer, « à la lisière » entre documentaire et imaginaire radiophonique.

Production
Pour les MaD.So. en Libournais Association Musik À Pile Compagnie Le Chat Perplexe
Pour les MaD.So. en Creuse Confluence Jmfrance
avec le soutien de Radio Vassivière
avec le soutien de La Drac Nouvelle-Aquitaine
Historique
janvier 2021 - mai 2022Parcours avec la classe de 5ème A du Collège Jacques Grancher à Felletin (23)
décembre 2021 - mai 2022Parcours P.E.A.C avec les écoles primaires et les EPHAD de Budelière et d'Evaux-les-bains
novembre 2020 - juin 2021Parcours E.A.C avec les écoles et ALSH de Libourne