In Tissu

Création sur et avec les territoires

2022 - 2026

espace public
empty

« Dans la cosmogonie Dogons /
le métier à tisser serait la bouche
les dents le peigne
la langue la navette /
Cette parole qui sort de la bouche est comparée au fil » 

Clara Salomon, lissière, Entretiens en juin 2022 sur les liens entre parole et tissage dans les ateliers du BMA à la Cité internationale de la tapisserie – Aubusson

À partir de rencontres sensibles et sonores, Stella CH débute l’écriture d’une performance mêlant musique et art du récit. Pour composer cette pièce elle s’attache à la description de scène, la transcription de témoignages et l’interprétation d’un univers par des compositions musicales. Ces trois formes donnent à écouter les rythmes et les tonalités, les dynamiques et les respirations de la parole.

C’est à travers l’étude de l’anatomie fonctionnelle qu’elle travaille sur tous ces micro-icebergs du geste vocal : les Entours de la parole.

Les Entours de la parole est une recherche artistique qui tend vers la création d’une méthode d’interprétation et d’écriture théâtrale. Cette méthode s’attache à écouter tout ce qui entoure les mots dans la parole et qui fait parole.

Pourquoi une parole nous touche-t-elle ? Elle émeut parfois par les mots choisis, par l’agencement de la phrase et par son sens ; mais aussi par la manière dont elle est dite afin de parvenir à l’autre, pour venir toucher l’autre.

Dire, c’est exprimer, et cette ex-pression (étymol. action de faire sortir quelque chose en pressant) demande un effort, un jeu, un frottement des tissus anatomiques. Pour traduire une pensée, une mécanique invisible se met en marche. Et le flux rythmé de la pensée se déroule, parfois avec difficulté quand le sujet tient à cœur. En écoutant les enregistrements radiophoniques de penseurs comme Vladimir Jankélévitch ou Jean Oury et en portant l’attention aux entours de leur parole, nous constatons que leur pensée, bien que limpide, s’inscrit aussi dans une lutte, lutte pour la faire sortir d’une bouche, afin de l’incarner ( la mettre en chair) et la transmettre à l’autre.

Travailler sur les entours de la parole, c’est dé-tisser la parole pour la transformer en une nouvelle œuvre vivante. C’est à cet endroit précis que cette recherche fondamentale musicale et théâtrale rencontre la thématique principale d’ In Tissu : la question du temps dans les métiers du tissage.

Partenaires
Résidences
11 septembre 2023 - 17 septembre 2023Résidence de créationScène Nationale D'aubusson, Théâtre Jean Lurçat
13 février 2023 - 17 février 2023Résidence d'écritureLa Métive, Résidence D'artistes À Moutier-D'ahun
16 janvier 2023 - 21 janvier 2023Résidence d'écritureLe Collectif Des Possibles- Lieu De Fabrication Artistiqe
16 septembre 2023 - 17 septembre 2023Première interprétation de la partition In tissu n°1 Aubusson Felletin